12.9.12

D'un monde à l'autre. Les rites de passage de Franck Evennou

"We wake, if we ever wake at all, to mystery, rumors of death, beauty, violence…"
 Annie Dillard, Pilgrim at Tinker Creek






























1&2 Dessins à l'encre de chine,série Shaman, 2011,16x22cm
3&4 Totems en chêne ,2008,20x20x240cm
5 Gobelet en bronze et feuille d'or blanc, 1989
6&7 Bijoux en argent
8 Poutre sculptée en chêne, 2011,20x130cm9 Os, 2012, 15,5cm
10 Galets  gravés, 2012
Photographies, courtesy  Frank Evennou



Ce qui frappe dans l’œuvre de Franck Evennou c’est son foisonnement vivant, sa capacité de capter l’énergie des matériaux qu’il travaille pour en révéler l’essence première. Les feuilles de bronze de ses chenets bruissent du vent des forêts, ses totems sculptés dans le bois proclament la mémoire ancestrale des chênes. Qu’il cherche à capturer la sylve dans le bronze, les calmes profondeurs des abysses du monde marin ou le jaillissement d’entités volcaniques, c’est le mystère du vivant, la violence de l’ici et maintenant qu’il donne à voir et à sentir.
Son regard est resté proche de celui de l’enfant qui observait l’infiniment grand avec la même fascination que l’infiniment petit. "Quand j’étais gamin, je pensais que les mêmes lois devaient régir l’organisation des étoiles et celle des fourmilières. Je me disais que nous sommes toujours la fourmi ou le géant d’un autre ".
Deux mondes, à des échelles différentes, mais obéissant aux mêmes principes fondamentaux.

Il refuse les catégories qui limitent et enferment. "Je voudrais qu’on comprenne que dessins, bijoux, photographies, mobilier ou sculptures, tout mon travail procède de la même démarche. Il n’y a pas de frontières entre les domaines". Il semble à la recherche d’un même souffle, d’un même rythme, d’une même rigueur et concision des formes et des lignes, d’une même quintessence. On retrouve dans ses différentes formes d’expression des correspondances formelles, la ligne d’un dessin à l’encre de chine dans la courbe d’une assise, dans les "coupes nacre" ou  poisson", dans le "miroir volcan", une même figure d’entrelacs court d’une création à l’autre. C’est qu’il est sans doute un peu chamane et qu’il joue avec les notions d’échelle, d’espace et de temps pour faire advenir l’échange entre les différents règnes végétal animal ou minéral, les différentes temporalités, le monde de la matière et le monde de l’esprit. Il avoue s’intéresser au chamanisme depuis longtemps. "Le chamane est un intercesseur entre le monde des morts et le monde des vivants, un passeur de frontières et de territoires entre le visible et l’invisible. Il est celui qui assure à la communauté les faveurs des esprits et une chasse favorable". Il se rappelle ses après-midi de petit garçon dans l’ancien Musée de la Porte Dorée, passés à hanter les salles d’art africain et océanien. "Je me souviens des salons du Maréchal Lyautey et de Paul Raynaud, au rez-de-chaussée, aménagés par les grands noms des arts décoratifs, et les hautes salles d’art africain et océanien, c’était pour moi un univers merveilleux et mystérieux à la fois avec ces objets rituels porteurs d’une profonde spiritualité ".

Il y a dans toutes ses pièces, petites ou grandes, une même expression de monumentalité et de puissance, une même présence immatérielle, une même énergie incandescente qui rayonne et fait immanquablement penser aux Vers dorés de Gérard de Nerval: "Un pur esprit s’accroît sous l’écorce des pierres". Franck Evennou est très attentif au monde inanimé qui l’entoure, aux petits trésors insignifiants qui font les débris de notre civilisation. D’un fragment d’écorce, il déploie les plis et drapés d’une présence féminine, d’un petit os trouvé dans la terre, il fait jaillir un totem qui paraît surdimensionné, d’une pierre obscure et polie naît un masque empreint de magie; une collection de coraux patiemment triés et choisis sur une plage des antipodes révèle d’antiques bustes en miniature. Quelques traces de fusain ou traits de plume et d’encre suffisent à ces épiphanies. Il faut dire qu’il pratique le dessin comme une ascèse quotidienne, un relevé de ses états émotionnels.


Très tôt, lors d’une exposition au Musée des Arts Décoratifs où il voit exposés côte à côte trois petits nus sculptés, une Vénus de l’époque préhistorique, une petite ébauche des années 20 et un objet rituel d’origine africaine, il acquiert la conviction, devant leur similitude esthétique, qu’au-delà du temps, des espaces géographiques et des cultures, l’art permet aux êtres humains de communier sur des enjeux communs. Le catalogue raisonné des œuvres de l’artiste nous parle de civilisations perdues, de mondes inconnus, de mythes inlassablement réinventés, de rituels oubliés, toute une archéologie fantasmée de son propre espace imaginaire. "Ce qui guide mon travail c’est la recherche et la combinaison de formes premières, de motifs ou de symboles qui peuvent parler à chacun de nous. Dans l’esprit de Jung, les hommes naissent avec un inconscient collectif, un fonds commun de formes primitives chargées de spiritualité. Je ne suis pas sûr que cela soit une réalité mais cette proposition poétique me plaît". Avec Franck Evennou, on se prend à rêver de mémoires archaïques, de "vastes portiques", de "palmes", d’un univers originel, de vies antérieures où "tout y parlerait à l’âme en secret sa douce langue natale".










  

5.9.12

Working with the Forces of Nature. David Nash's Deep Knowledge of Trees



"Each place has materials particular to its geography, flora and geology. 
Each moment in that place is also particular: determined by the seasonal cycle and local weather.
Each hearth is thus an encapsulation both of a fleeting moment and the physical constancy of a particular environment."
David Nash























1  Portrait of David Nash, © Nicolas Sinclair
2&3  David Nash, Ash Dome a ring of ash trees planted in 1977
4 David Nash, Pyramids Rise, Spheres Turn, and Cubes Stay Still, charcoal on paper, 2000
5  David Nash,Wooden Boulder 400x360, 1978
6 David Nash's studio, Capel Rhiw, Blaenau Ffestiniog
7 King and Queen363 x 68 x 34 cm / 362 x 68 x 34 cm, 2011


In the early sixties, David Nash's father bought Cae'n-y-Coed , a 2,5 hectare parcel of land in North Wales meaning 'field in the trees'. "I had been to a retrospective exhibition of David Smith's sculpture at the Tate Gallery in London and had been struck by the extraordinary ease with which he handled steel, cutting, heating, pounding and welding it as if it were clay in his hands. David Smith spoke steel. I realised I needed to try to be as  fluent with my material, to learn to 'speak' wood and to allow the material to lead me. Hitherto I had been treating wood as a dumb, inert material, using it to invent forms without understanding or taking account of its origin."  Since then the artist began investigating a growing, 'coming' process and a decomposing, 'going' process. The Ash Dome, planted 1977 was his first 'coming' engagement, and the Wooden Boulder, which began its journey in 1978 became his first 'going' one. Ash Dome is still alive in a secret location somewhere in Snowdonia and goes on merging with its environment; Wooden Boulder returned to the land where it came from, it has now disappeared in the estuary of the river Dwyryd, just as David Nash wished it. "My feeling/thinking senses were meeting the deeper 'thinking' of natural forces. Each branch that I pulled, sawed and stacked contained its journey from being part of a living, growing plant to becoming a separated object paused between life and decomposition." Engaging with, and celebrating, the potency of the elements rather than regarding these as a negative force  worked as a liberation to him. "Cae'n-y-Coed became for me an access point into vitality and dynamic thought, enormous in its simplicity."


 David Nash's quotes are taken from David Nash,
Thames and Hudson, 2007




 David Nash at Kew Gardens: a Natural Gallery until April 2013