6.8.16

De terre ou de mer ? A la découverte du Cotentin

Ô que je voudrais qu’il vous fût possible de voir un peu mon endroit natal avec moi! J’imagine que ce pays vous plairait par bien des côtés de sa physionomie, et que vous comprendriez combien je m’y sens de plus en plus attaché. Je crois que sa physionomie seule serait suffisante pour attacher un homme fait pour recevoir des impressions. 
Ô encore un coup, comme je suis de mon endroit !  

Jean-François Millet*





Dans le cellier de la maison natale de Jean-François Millet, bien rangée sur les étagères de la vaisselle en terre ayant appartenu à la famille du peintre, très unie dit-on. Des jarres et des pots pétris de terre et d'amour comme les draps de chanvre et d'ortie qui gardent la mémoire des grands événements de la vie, mariage, accouchement, premiers émois. Toute la vie des choses muettes est là devant vous. Le plus vivant ne se donne pas à voir ni à sentir d'emblée dans ce hameau de Gruchy qui respire l'arrière pays plus que la mer si proche. Juste au bout de la ruelle derrière une barrière coutançaise, la mer vous surprend comme une bête tapie derrière les rochers. 







Maison natale Jean-François Millet

Hameau Gruchy

50440 Gréville-Hague






Photographies : J'attends...
Dessin de Jean-François Millet ,  Le vieil arbre du bout du village de Gruchy.
Orme, depuis, abattu par la tempête.

* Lettre du 12 août 1871 à Sensier


2 comments:

  1. Un billet qui respire la quiétude et la beauté des objets, sources de tant de souvenirs.

    ReplyDelete